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comment choisir sa voiture en fonctions de soi

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DOUDOUNE VANESSA

DOUDOUNE VANESSA
Admin

La voiture


++ Choisir sa voiture selon ses besoins

Quand on achète une voiture, quels sont les critères qui guident le choix ? Elle doit bien sûr être adaptée aux besoins, dans une gamme de prix donnée.

Des éléments plus « subjectifs », confort, esthétique, prestige,… ont un poids qu’il ne faut pas sous-estimer. Ils sont même parfois essentiels.

Opter pour une voiture en fonction de sa consommation ou du type de carburant qu’elle utilise permet de concilier préoccupations financières personnelles et gain pour l’environnement : un éventuel surcoût à l’achat peut être compensé par les économies de carburant réalisées à l’usage, sur plusieurs années. Et un véhicule qui consomme moins émet moins de gaz à effet de serre. Tout le monde y gagne…

Un progrès chasse l’autre…

Les constructeurs ont fait d’importants efforts pour diminuer la consommation des moteurs. Mais des équipements de confort ou de sécurité sophistiqués, cela suppose des véhicules plus lourds, plus gourmands en énergie et en carburant… ce qui minore ou même annule l’influence de ces efforts.




Pour en savoir plus sur le choix d'une voiture, voir le site de l'ADEME www.ademe.fr Espace Particuliers,rubrique «Je me déplace»



Quelques choix de base

Ni trop grosse... ni trop petite

Célibataire ou couple sans enfant ? Famille de cinq personnes possédant un gros chien ? Batteur amateur dans un orchestre de copains ? Il faut choisir une taille de voiture adaptée au nombre de personnes à transporter, mais aussi aux usages les plus courants, et faire le bon compromis entre prix d’achat, consommation et utilisation.

Un choix à envisager : acheter une petite voiture pour les déplacements courants et en louer une, plus grande et plus puissante, pour des occasions particulières
comme les vacances. En 2005, la location d’une familiale ou d’un monospace pour 15 jours revient entre 850 et 1450 €.





Bon à rappeler

Une voiture lourde consomme davantage qu’un véhicule plus léger… Ainsi un 4x4, du fait de son poids, est plus gourmand qu’une berline équivalente, même sans enclencher les 4 roues motrices : sa consommation en ville est en moyenne de 3,6 litres de plus aux 100 kilomètres.

Plus une voiture est puissante, plus elle consomme. Elle est aussi plus chère à l’achat.

Neuf ou occasion ?

On est souvent tenter d’acheter une voiture d’occasion pour des questions de prix d’achat. Cependant, attention
à ne pas gaspiller à l’usage l’économie réalisée à l’achat : avec une voiture de plus de 4 ou 5 ans, on consomme plus, on pollue davantage et on émet plus de CO2.





Carburants : classique ou alternatif ?

• Les plus courants, l’essence et le gazole

L’une et l’autre ont leurs fidèles, leurs inconditionnels. Les voitures Diesel, en France, occupent une large part du marché (70 % des achats en 2004) : le gazole est moins cher, les moteurs consomment moins et durent plus longtemps. Les Diesel sont cependant plus chers à l’achat que les voitures à essence équivalentes.

Alors, essence ou Diesel ? En termes de consommation et de pollution, il est assez difficile de trancher puisque les rejets des deux types de moteurs ne sont pas tout à fait comparables :




- les moteurs à essence produisent nettement moins de particules et moins d'oxydes d'azote que les Diesel *,

- les moteurs Diesel produisent moins de gaz carbonique, moins d'hydrocarbures imbrûlés et surtout moins de monoxyde de carbone que les moteurs à essence.

Les principaux polluants automobile

Le gaz carbonique ou CO2 est un gaz à effet de serre. Les activités humaines en rejettent des quantités énormes qui en font le principal responsable du réchauffement climatique. Seuls les transports, en France, sont responsables de 35 % des rejets de CO2.

Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz toxique, mortel à faible dose. Il résulte d’une combustion incomplète du carburant, notamment lors des embouteillages.

Les particules sont rejetées surtout par les Diesel et proviennent de la combustion incomplète du gazole. Elles accroissent les risques de maladies respiratoires et probablement de cancer.

Les oxydes d’azote ou NOx se forment lors des combustions à température élevée. Ces polluants sont irritants pour le système respiratoire. Ils jouent aussi un rôle dans la formation de l’ozone, autre polluant atmosphérique qui provoque des migraines, des irritations…

Les hydrocarbures imbrûlés ou HC résultent de la combustion incomplète du carburant et de l’huile. Ils provoquent des irritations et sont cancérigènes.

Les Diesel sont en général considérés comme plus nocifs pour la santé, en particulier à cause des particules qu’ils rejettent. Certains véhicules récents sont équipés d’un filtre à particules qui en retient plus de 95 %. Avec cet équipement, ils ne rejettent pas plus de particules que les voitures à essence.

Les Diesel sont en revanche un peu moins nuisibles en termes d’effet de serre car ils brûlent moins de carburant.

Super 98 ou super 95 ?

Il n’y a guère de différence, hormis leur prix, entre ces deux types de carburant : la plupart * des véhicules à essence actuels peuvent être alimentés indifféremment avec l’un ou l’autre.
* Certains véhicules non catalysés datant d’avant juin 1990 ne peuvent accepter le super 95.

Les bio-carburants utilisés comme additifs aux carburants
sont issus de la biomasse et considérés comme des énergies renouvelables. Leur utilisation permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de certains polluants. En France, ils ne sont pas utilisés purs mais en mélange (de 2 % à 5 %, et ce taux est en passe d’augmenter).

• Le GPL

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est un mélange de butane et de propane. Moins taxé que l’essence, il est à peu près deux fois moins cher à la pompe.

Les véhicules au GPL ne produisent pas de particules et très peu de NOx. Ils produisent en revanche plus de CO que les voitures à essence et les Diesel et plus d’hydrocarbures imbrûlés (HC) que les Diesel, mais ce sont des HC moins toxiques. Pour le CO2, ils sont comparables au Diesel. Enfin, ils consomment 30 % de carburant en plus que les véhicules à essence.

Les moteurs GPL sont moins bruyants.

Les véhicules GPL sont bi-carburation, c’est-à-dire qu’ils peuvent fonctionner en mode essence ou en mode gaz. C’est utile si l’on est loin d’un point d’approvisionnement, ou dans une zone peu desservie. À l’heure actuelle, il y a environ 2 000 stations services équipées GPL en France, dont on peut trouver la liste sur le site internet du Comité français du butane et du propane www.cfbp.fr ou, par téléphone, au 01 41 97 02 80.





Transformer un véhicule à essence ?

C’est possible, mais pas forcément souhaitable : les véhicules modifiés montrent des performances plus ou moins bonnes. C’est en tout cas déconseillé pour les véhicules de plus de 3 ans. Pour les voitures plus récentes, cette opération doit impérativement être faite par un professionnel habilité (liste disponible auprès du CFBP).
Les transformations peuvent entraîner la perte de la garantie constructeur, si le véhicule est encore sous garantie.

Outre un carburant peu taxé, les acheteurs d'un véhicule GPL bénéficient d'une aide financière : en joignant à la déclaration de revenus les pièces justificatives (dépenses effectuées dans l'année précédant la déclaration), on bénéficie d'un crédit d'impôt de :
- 2 000 € pour l’achat ou la location avec option d’achat d’un véhicule GPL émettant moins de 140 g de CO2 / km ou pour la transformation par un professionnel habilité d’un véhicule à essence de moins de trois ans,
- 3 000 € si l’achat s’accompagne de la destruction d’un véhicule mis en circulation pour la première fois avant le 1er janvier 1997.

Question de sécurité

Les véhicules GPL dont le réservoir est muni d’un dispositif
de sécurité (soupape de sécurité) ont accès à tous les parkings publics, même souterrains.



Pour en savoir plus sur les aides financières liées aux véhicules


• Le GNV

Le gaz naturel véhicule (GNV) se compose essentiellement de méthane (CH4) et d’autres hydrocarbures très légers. Il est stocké dans des réservoirs sous une pression de 200 bars.

Ce carburant a de grands avantages énergétiques et environnementaux :

• il permet de réduire la dépendance au pétrole ;

• les voitures au GNV sont moins bruyantes que les Diesel ;

• les émissions de gaz à effet de serre sont bien plus faibles qu’avec l’essence (-25%). Elles sont équivalentes voire inférieures à celles du Diesel et du GPL ;

• l’impact sur la santé est moins important qu’avec les carburants classiques : pas de particules, peu d’oxydes d’azote, pas de polluants non réglementés toxiques.

Question de sécurité

Le GNV est plus léger que l’air : en cas de fuite, il se dilue rapidement dans l’atmosphère. C’est un gaz difficilement inflammable.

Les réservoirs des voitures sont conçus pour résister aux chocs et les circuits d’alimentation en gaz sont munis de vannes de sécurité.

Le GNV alimente surtout des flottes captives de transports
en commun et de véhicules utilitaires (bus, bennes à ordures) rattachées à un site équipé d’une station de compression. Il est encore très peu utilisé en France pour des voitures particulières car les stations GNV sont rares. Dans certaines villes de France, il existe malgré tout des stations accessibles au grand public.




Pour savoir où se procurer du GNV pour sa voiture, vous pouvez vous renseigner auprès du vendeur du véhicule ou auprès de l’AFGNV (site internet www.afgnv.info ou, par téléphone, au 01 42 97 97 99).

Les véhicules légers GNV, hors transformation, émettant moins de 140g de CO2 / km, bénéficient des mêmes aides financières que ceux au GPL (voir le guide "Les aides financières véhicules 2006").

Le GNV à domicile
Pour résoudre l’approvisionnement en GNV, Gaz de France propose depuis 2005 sur Toulouse et progressivement sur le reste du territoire, la possibilité d’installer des compresseurs individuels dans les pavillons reliés au réseau de distribution du gaz naturel ; cette solution permet de faire son plein de GNV à domicile. Consultez le site internet de GDF www.gazdefrance.fr ou contactez votre agence locale.




• Les véhicules électriques

Ils sont propulsés par un moteur électrique (puissance 20 kW environ pour une petite voiture). Ce moteur est alimenté par des batteries rechargeables sur le secteur.

Ce sont des véhicules peu nuisants sur leur lieu d'utilisation: le moteur est silencieux et il ne produit pas de polluant ni de gaz à effet de serre.

Batteries : attention !
220 kg de batteries par véhicule électrique, ça ne se laisse pas à l’abandon ! Elles contiennent en effet des composants toxiques (plomb, cadmium, nickel, lithium,…).

Les batteries de ces véhicules sont en général louées au propriétaire de la voiture. Le constructeur se charge de leur récupération et de leur recyclage.

Ils sont très durables et simples à entretenir. La recharge des batteries (elle dure 6 heures environ) peut se faire à la maison, la nuit, à l’aide d’une prise de courant 16 ampères.

Un véhicule intéressant
à utiliser tous les jours

Une voiture électrique est peu coûteuse en énergie : pour parcourir 100 km, le coût en électricité est 5 fois moindre que le coût de l’essence. La consommation d’une petite voiture électrique qui parcourt 8 000 km est équivalente à la consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique.

Mais qu’on l’utilise peu ou beaucoup, il faut payer la location des batteries (environ 150 € par mois). On a donc tout intérêt à lui réserver un usage fréquent.





En revanche, ces voitures ont une autonomie faible : 50 ou 100 km selon le type de batteries. Leur vitesse n’excède pas 110 km/h. Bien adaptées à une utilisation en ville, ce ne sont pas des routières. Le poids et l’encombrement des batteries est aussi un point négatif.

Elles coûtent cher à l’achat mais permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt de 2 000 € qui est porté à 3 000 € si l’acquisition du véhicule s’accompagne de la destruction d’un véhicule immatriculé avant le 1er janvier 1997 (voir le guide "Les aides financières véhicules 2006").
L’assurance est moins chère que pour une autre voiture. On profite également d’une exonération partielle ou totale du coût de la carte grise (se renseigner en préfecture).

• Les voitures hybrides

Elles sont intermédiaires entre les voitures conventionnelles
et les voitures électriques. Plusieurs conceptions, détaillées dans l’encadré qui suit, sont proposées aux acheteurs.

Des hybrides de plusieurs sortes

Le système « Stop and Start » (1er niveau d’hybridation). Le moteur des voitures qui en sont équipées se met en veille dès que la vitesse tombe au-dessous de 6 km/h, à l’approche d’un feu rouge ou dans un embouteillage par exemple. Le moteur repart quand le conducteur relâche la pédale de frein. En ville, cette technologie permet d’économiser jusqu’à 10 % de carburant et de diminuer les nuisances sonores. Elle peut équiper les voitures à essence comme les Diesel.

Les « mild hybrid ». Un moteur électrique d’appoint permet de récupérer de l’énergie au freinage et de fournir un surcroît de puissance quand c’est nécessaire. L’économie de carburant possible avec ce système peut atteindre 15 %.

https://passe-temps.1fr1.net

2comment choisir sa voiture en fonctions de soi Empty salut Mar 21 Nov - 2:19

starlion5


ACTIF EST PRESENT

je pourrais avoir le meme compte rendu pour velos,SVP?......lol

DOUDOUNE VANESSA

DOUDOUNE VANESSA
Admin

ok je te cherche ca tu va voir tu seras surpris intello

https://passe-temps.1fr1.net

DOUDOUNE VANESSA

DOUDOUNE VANESSA
Admin

terrible Vélo tout terrain
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Image:Vtt hardtail.jpg
Vélo tout terrain.
Le vélo tout terrain, abrégé VTT, ou vélo de montagne, est un vélo destiné à une utilisation tout terrain. Les vélos tout terrains sont de construction robuste pour pouvoir supporter un usage hors des routes bitumées voire en terrain cassant.

Sommaire
1 La compétition
2 La randonnée
2.1 Randonnée itinérante
3 Types de VTT
3.1 TR : Tout Rigide
3.2 SR : Semi-Rigide ou "Hard Tail"
3.3 TS : Tout-Suspendu "Full Suspended" ou encore "Tout-mou"
4 Pilotage
5 Les fédérations de cyclisme
6 Champions français
7 Champion belge
8 Liens externes
9 Prévention dopage



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La compétition
Le VTT est une discipline datant des années 1970 venant des États-Unis (il est à noter que les précurseurs de ce sport sont des parisiens du début des années 1950: le Vélo Cross Club Parisien ).


Comptétition old school
Plusieurs disciplines existent, les principales sont le trial, la descente, la descente marathon, et le cross-country. Cette dernière est une discipline olympique (site du mouvement olympique) depuis 1993 et est apparue trois ans plus tard aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta. On compte également plusieurs disciplines plus orientées spectacle comme le dual slalom ou le 4 cross, inspirées de ce qui se fait en ski ou en snowboard. D'autres disciplines, comme le street, le freeride et le dirt apparaissent avec leur lot de compétitions. Il s'agit de disciplines provenant du BMX. Le street se pratique exclusivement en milieu urbain. Il s'agit « d'exploiter » le mobilier à disposition. Le dirt consiste à effectuer des figures lors du saut d'une grosse bosse sur un série. Le freeride est quant à lui plus un état d'esprit qu'une discipline. On recherchera plus le côté ludique d'un sentier technique, que la performance et le rendement propres au cross-country. Cela n'est pas sans rappeler le ski ou le snowboard. Presque aucune compétition n'existe, le but étant que le plaisir prime.

Article détaillé : Coupe du monde de VTT 2005
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La randonnée

Randonnée dans le sud de la France
La pratique de la randonnée à VTT est un sport répandu. La Fédération Française de Cyclisme met en place des itinéraires balisés spécialement adaptés aux randonnées VTT. Il en existe pour tous les niveaux. Ces itinéraires sont reconnaissables par les balises formées de deux disques et d'un triangle indiquant la direction à prendre. La couleur de la balise indique la difficulté du parcours :

balise verte: parcours très facile (en général court et facile à la fois, accessible aux enfants);
balise bleue: parcours facile (en général plus long, jusqu'à 20Km ou quelques passages difficiles, parfois accessibles aux enfants);
balise rouge: parcours difficile (en général supérieur à 20Km avec plusieurs passages difficiles; nécessite une bonne forme physique) ;
balise noire: parcours très difficile. (en général ce sont des circuits vraiment difficiles et longs (35Km et plus), techniques, « mou du mollet » s'abstenir).
PS: Il est bien sûr demandé à tous les randonneurs de refermer les barrières qu'ils ouvrent pour passer, de nettoyer intégralement leurs zones de casse-croûte ou de camping sauvage avant de repartir. Il est très fortement conseillé, même pour de la randonnée, de porter un casque, il est bien sûr conseillé de préparer son itinéraire avec si possible une carte topographique que l'on peut se procurer de préférence en édition IGN, pour toute sortie en solitaire ou hors des circuits balisés. Si vous partez seul, emportez votre téléphone portable, votre carte et votre boussole car en cas d'accident il sera plus facile de demander de l'aide ou du secours si vous pouvez précisez votre position.

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Randonnée itinérante
Plusieurs parcours de randonnées itinérantes existent en France:

la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) qui rallie Clermont-Ferrand à Sète en 10 jours. Le parcours est balisé sur le terrain et des guides complètent la description.
La Grande Traversée du Vercors qui rallie Grenoble à Die est la première partie de l'itinéraire Grenoble-Sisteron des Chemins du Soleil . Plusieurs parcours sont disponibles pour la GTV.
La Grande Traversée du Jura (GTJ) qui comme son nom l'indique traverse le massif du Jura du Nord au Sud en parcourant les départements du Doubs, du Jura puis de l'Ain.
Les Chemins du Soleil aussi appelé Grande Traversée des Préalpes, se parcourent soit dans le sens Nord-Sud de Grenoble à Sisteron, soit dans le sens Ouest-Est de Valence (Drôme) à Gap.
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Types de VTT
Il existe plusieurs types de vélos (ou bike ou encore spad) différents, adaptés à différentes pratiques :

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TR : Tout Rigide
Aucune suspension ; il convient parfaitement à la randonnée (pratique Cross Country ou XC) et au trial, mais également à une autre discipline moins connue: le Singlespeed. L'idée selon laquelle un VTT rigide serait obsolète ou inadapté au tout-terrain est une idée fausse, véhiculée par la publicité et la mode. Un VTT rigide n'a certes pas le confort et l'adhérence d'un VTT suspendu, mais à prix égal le VTT rigide est très souvent préférable. Notons également que le matériau du cadre et de la fourche influe beaucoup sur le comportement, le confort, le rendement et la rigidité du VTT rigide. Le VTT rigide est généralement plus fiable et plus simple à réparer, ce qui en fait le vélo préféré des aventuriers.

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SR : Semi-Rigide ou "Hard Tail"

VTT semi rigide
Fourche suspendue ; la suspension à l'avant du VTT résout le problème du contrôle et en partie celui de l'adhérence. Le semi-rigide est un très bon compromis pour le tout-terrain moyennement accidenté. Il permet de mieux déterminer ses trajectoires sans pour autant sacrifier trop de poids.

Il existe différents types de vélos semi rigide.

Randonnée et cross-country : pouvant etre très léger.
Dirt/Street : très slopping(c'est-à-dire orienté vers l'arrière) avec de nombreux renforts. Ce sont de VTT très slopping et souvent de petite taille pour une pratique sur des champs de bosses ou dans la rue avec une suspension qui varie entre 90 et 130mm.
trial : tres petit cadre parfois sans selle et longue potence et équipé de freins puissant, généralement à disque ou à patins hydraulique ( pour une plus grande précision au toucher )
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TS : Tout-Suspendu "Full Suspended" ou encore "Tout-mou"
Image:Vtt-descente.jpg
VTT de descente
Fourche et cadre suspendus. Ce type de VTT exige un budget important, sous peine d'avoir une suspension inefficace voire catastrophique. Le problème vient du type de suspension utilisé : élastomère, mousse à microbilles, ressort hélicoïdal, ressort à air comprimé, huile (pour compenser le rebond) - et de la préparation des amortisseurs. Si le VTT rebondit, si la compression est trop faible et le rebond trop fort, bref s'il est mal réglé, le vélo aura été inutilement alourdi et ne gagnera ni en confort ni en fiabilité ni en efficacité.

Il existe différents types de vélos tout suspendus.

Randonnée et cross-country, appellé aussi "XC" pour X-Country : privilégient la légèreté. Ils sont aussi utilisés pour des épreuves de type marathon. Ce sont des VTT classiques étudiés pour la performance. La position du pilote est sur l'avant en montée, sur l'arrière en descente.
Enduro, all moutain, trail, freeride : sont adaptés aux terrains très difficiles, à la montagne, aux sentiers techniques. Les cadres sont plus solides, ils ont plus de débattement, les fourches également. Les roues sont plus larges, les pneus de plus grande section, la position plus souple que sur un VTT de cross-country. C'est un VTT de Freeride "léger", dans le sens ou vous pouvez monter avant de descendre. Les vélo d'Enduro font entre 14 et 17 kg.
Descente, appelé aussi "DH" pour Downhill : la descente est une discipline qui exige de la concentration, de la puissance musculaire. Une combinaison protectrice, des gants et un casque sont nécessaire pour éviter de se blesser en cas de chute. C'est une discipline qui se pratique contre le chrono, chaque pilote passant au tour par tour sans jamais concourrir en même temps. La piste est composée généralement par des pierriers, des gap (marche), des doubles bosses, des virages relevés etc. Les vélo de descente font en moyenne 20 kg, ici le poids n'étant pas un facteur déterminant, mais plutôt la solidité des composants.
Freeride : Le Freeride est une discipline New-School (nouvelle école)du VTT. Elle n'est pas une pratique en soi-même mais elle prend son sens graçe aux nouvelles compétitions que l'on peut voir apparaître: Slopstyle, etc. Le freeride est avant tout un état d'esprit, c'est rouler pour rouler. contrairement à la descente, il n'y a pas de chrono. Chacun fait du Freeride à sa manière. Ce n'est pas forcément gaper 5 m avec une VTT tout suspendus de 200 mm de débattement avant et arrière. C'est choisir la meilleure ligne pour pouvoir prendre le maximum de plaisir. On peut alors placer des Tricks (figures) à loisirs pour améliorer son style. Les vélo se rapprochent des VTT de descente mais n'ont pas obligatoirement de fourche double T. Ils font entre 17 et 20 kg.
Dirt : pratique proche du BMX, c'est-à-dire que le but est de faire des sauts qui sont notés par un jury à l'aide d'obstacles plus ou moins naturels. En opposition au BMX, le dirt, c'est pratiquer le vélo avec un vtt le plupart du temps semi-rigide (qui possède une fourche à amortissement, mais pas d'amortisseur arrière), en effet ce dernier pomperait les forces de pédalages. Les VTT sont Slopping (tube supérieur qui se prolonge dans le tube reliant le tube de selle aux bases). C'est une pratique qui consiste donc à placer des figures dans les doubles bosses ou autres tables qui composent le champs de bosse (ou piste de dirt). Les vélo font entre 12 et 15 kg.
Street : Le Street se rapproche du BMX, il s'agit de rider en Parc et en ville en se servant du mobilier urbain (escaliers, bancs, murets etc.) Les VTT sont très léger pour être très maniables et sont souvent en 24" pour la taille des roue, ce qui facilite la maîtrise. Les fourches ont entre 80 et 130 mm de débattement ou n'en non tout simplement pas, il sagit de fourche rigide comme en BMX. Les vélo de Street font moins de 14 kg.
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Pilotage
Pour profiter de son VTT, il faut connaître les bases du pilotage. En cross-country, on peut les résumer ainsi :

Appui : le vététiste utilise 5 points d'appui : 2 au guidon, 2 aux pédales, et la selle.
Attitude : toujours regarder loin devant soi, pour pouvoir anticiper les difficultés.
Trajectoires : une règle d'or à l'approche d'un virage : après avoir adapté sa vitesse, on prend le virage "extérieur-intérieur-extérieur". Ce qui signifie que l'on aborde le virage à l'extérieur, on vient ensuite toucher l'intérieur à la corde, puis on repart vers l'extérieur. Cette technique permet de garder un rayon de courbure faible, donc une vitesse élevée.
Virages : toujours garder la pédale extérieure en position basse, la pédale intérieure étant ainsi relevée, et ne risquant donc pas d'accrocher. On exerce une pression sur la pédale extérieure, pour maintenir le VTT sur sa trajectoire.
Montée :
Position : il faut s'avancer sur la selle, et se rapprocher du guidon. Pour les montées particulièrement difficiles, avec peu d'adhérence, le vététiste se lève de la selle et se colle au guidon (technique de la "danseuse plaquée").
Anticipation : il convient de changer de vitesse avant l'effort. En VTT, il faut "rouler souple" : toujours pédaler au même rythme.
Descente :
Position : il faut décoller de la selle (voire baisser la selle), et reculer le bassin en arrière de celle-ci ; les pieds sont sur les pédales (utilisez vos jambes comme amortisseurs, donc ne soyez ni trop raides ni trop mous), manivelles "à l'horizontale".
Freinage : il faut adopter un freinage souple : ni blocage, ni mollesse. La répartition habituelle est 70% à l'avant et 30% à l'arrière.
Passages techniques : devant une difficulté (souche, pierres,...), le vététiste se lève sur les pédales, et garde les manivelles "à l'horizontale". Les bras et les jambes sont en position semi-fléchie. La vitesse est adaptée à la difficulté rencontrée. Ainsi, il est possible de maîtriser sa monture. Une fois la vitesse d'approche adaptée, il ne faut plus fixer l'obstacle mais regarder loin devant. Pendant tout passage technique, on garde constamment deux doigts sur les freins et il faut toujours rester concentré sur le terrain.
[]
Les fédérations de cyclisme
Il existe deux principales fédérations de cyclisme en France :

La Fédération Française de Cyclisme.
Fédération Française de Cyclotourisme.
La FFC organise le championnat de France de VTT, ainsi que diverses compétitions. La FFCT ne s'occupe que de randonnées.

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Champions français
Anne-Caroline Chausson Multiple championne du monde de descente
Julien Absalon Champion olympique 2004 , champion du monde 2004 , 2005
Miguel Martinez Champion olympique 2000
Nicolas Vouilloz Très grand pilote, 10 titres mondiaux, et bien d'autres...
Cédric Gracia Champion Red Bull Rampage 2003, Coupe du monde de descente et de 4-cross.
Fabien Barel est la référence pour la descente...il a gagné les championnats du monde de descente 2004 aux Gets et 2005 à Livigno, il est aussi champion d'Europe, de France, et a gagné une manche de coupe du monde en 2005.
[]
Champion belge
Alain Crickx
[]
Liens externes
(fr)Fédération Française de Cyclisme.
(fr)Fédération Française de Cyclotourisme.
(en)Union Cycliste Internationale
[]
Prévention dopage
Vivre Sport : L'engagement des VTTistes contre le dopage
Dopage.com : vérifier le statut des médicaments et substances interdites
Wall-Protect :Le label antidopage des compléments alimentaires
mdr

https://passe-temps.1fr1.net

5comment choisir sa voiture en fonctions de soi Empty salut Mar 21 Nov - 17:12

starlion5


ACTIF EST PRESENT

tu n'aurrais pas le meme,pour les pattins a roulettes........on sait jamais....lol

6comment choisir sa voiture en fonctions de soi Empty si je te le trouve tu arrette Mar 21 Nov - 17:16

DOUDOUNE VANESSA

DOUDOUNE VANESSA
Admin

et apres interro surprise prepare toi malade

https://passe-temps.1fr1.net

7comment choisir sa voiture en fonctions de soi Empty et ben tu l'auras chercher Mar 21 Nov - 17:20

DOUDOUNE VANESSA

DOUDOUNE VANESSA
Admin

Patin à roulettes
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Pratiquante de roller à Rome exécutant un soul grindLe patin à roulettes ou roller, abréviation de roller skating, est un loisir, un moyen de déplacement et une activité sportive. En anglais, « roll » signifie rouler (d'où « roller », roulette) et « skating » patinage, « roller skating » signifie donc « patinage à roulettes ».

Les termes patin à roulettes et roller servent également à désigner le matériel proprement dit, c'est-à-dire l'ensemble comprenant la chaussure, la platine, les roues, les roulements et la visserie.

Sommaire [masquer] mdr
1 Historique
2 Les patins
3 Disciplines sportives
3.1 Vitesse
3.2 Randonnée
3.3 Roller acrobatique
3.4 Artistique et danse
3.5 Dance
3.6 Hockey
3.7 Les autres disciplines
4 Voir aussi



Historique [modifier]
À l'origine du patin à roulettes XVIIIe siècle, les roues étaient alignées (à la manière des rollers en ligne d'aujourd'hui) en imitation de la lame des patins à glace.

1760 : le belge Jean-Joseph Merlin fixe deux rouleaux en métal sur une plaque de bois, pour remplacer le patin à glace en été.
1819 : le français Petibled conçoit un patin à trois roues en lignes munis d'un butoir en guise de frein. Les patins sont en bois et en métal, le chassis est fixé à la chaussure à l'aide de courroies.
1823 : apparition du premier patin à cinq roues (en ligne) en cuivre ou en fonte.
Les matériaux des roues (souvent en bois) et les revêtements rendaient la configuration en ligne inefficace voire inconfortable, elle a donc été abandonnée au milieu du XIXe siècle siècle au profit d'une configuration en essieux qui a dominé pendant plus de 100 ans.

1863 : apparition des patins sur essieux ou quad.
1865 : première chaussure solidaire au chassis, d'abord pour le patinage sur glace puis rapidement adopté pour le patinage à roulettes
1884 : adoption des roulements à billes.
Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle on voit apparaître des variantes des patins à roulettes comme les cycles-patins.

Dans le courant des années 1980, grâce aux progrès dans les matériaux (en particulier les roues en uréthane), RollerBlade, un fabricant de patins, réinventa le roller en ligne qui passa en quelques années du statut de mode à celui de pratique sportive urbaine de masse en détrônant au passage les patins sur essieux.

1979 : appartition des roues en polyuréthane
1995, décembre : transition en France dûe aux grèves des transports publics.
2000 : il s'est vendu plus de paires de patins que de paires de skis.

Les patins [modifier]
Un patin est composé en général :

d'une chaussure (montant au-dessus de la cheville pour assurer le maintien en pratique de loisir),
d'une platine sur laquelle est fixée la chaussure,
de roues
montées sur roulements à billes (deux par roues).
L'architecture et les composants du patin sont adaptés en fonction de la discipline pratiquée.

Voir l'article Matériel de roller. Cependant, il existe trois grandes familles de rollers:

le «storm roller»
le «ride roller»
le roller tout terrain (tres recent)

Disciplines sportives [modifier]
Les disciplines se differencient par le matériel et la technique utilisés ainsi que par la performance recherchée.


Patinage de vitesse
Vitesse [modifier]
Aller le plus vite possible sur différentes distances (de 100 m à plus de 111 km). Les courses de vitesse se pratiquent sur piste, circuit ou route ; les types de courses sont inspirées de l'athlétisme et du cyclisme.

Les courses sont individuelles (contre la montre) ou collectives, elles engagent de quatre à plusieurs milliers de patineurs. Les compétitions majeures sont la World Inline Cup (coupe du monde des marathons en roller) depuis 2000 et les championnats du monde de vitesse.


Randonnée [modifier]
La randonnée en roller, on parle aussi de roller loisir ou roller fitness, est la discipline que la majorité des gens choisissent. Elle peut être pratiquée seul ou en petit groupe, mais elle donne également lieu dans les rues de nombreuses villes à de grandes réunions populaires. Ces longues promenades en roller se déroulent essentiellement le vendredi soir ou le dimanche après-midi. Les grandes randonnées parisiennes sont les plus importantes au monde, réunissant chaque semaine, et tout au long de l'année, des milliers, voire des dizaines de milliers de patineurs. À l'exemple de la France et de la Friday Night Fever de Paris, le phénomène s'est répandu dans le monde entier, et l'on peut désormais participer à des friday night rolls (randonnées du vendredi soir) à Berlin, Londres, New York, Bruxelles, San Francisco...


Roller acrobatique [modifier]
Le roller acrobatique regroupe toutes les disciplines du roller basées principalement sur la technique. La puissance physique est indispensable mais est en général secondaire. Ces disciplines se pratiquent généralement en plusieurs passages ou run (en entrainement comme en compétition).

Le slalom (slalom figure, slalom vitesse)
Le saut en roller (saut figure, hauteur pure, hight jump)
L'agressif : la rampe (ou half-pipe) et le street
Le shuffle : des figures qui s'effectue au sol en fesant déraper ces roues a grande vitesse

Artistique et danse [modifier]
Ces deux disciplines s'apparentent au patinage artistique et à la danse sur glace :

le roller artistique
la danse en roller

Dance [modifier]
La roller-dance (orthographe « dance », avec un « c » anglophone) s'apparente à la street-dance (vague smurf/hip-hop des années 80) et au disco, avec un revival dans les années 2000.


Hockey [modifier]
le roller in line hockey
le rink hockey

Les autres disciplines [modifier]
la descente (inline downhill) où l'objectif est de decendre une pente plus ou moins raide en un temps minimum
le boardercross ou bladercross est une course de vitesse sur un parcours à obstacles artificiels (rampes, modules, etc.),
le tout-terrain, tracté ou non,
le roller est aussi utilisé pour pratiquer d'autres sports d'équipe tels que le football (rollersoccer) ou le basket-ball.
l'épervier

https://passe-temps.1fr1.net

8comment choisir sa voiture en fonctions de soi Empty riposte Mar 21 Nov - 21:33

starlion5


ACTIF EST PRESENT

et maintenant pour ma derniere lecon?pourrais-je avoir 1 compte rendu aussi detaille dans categorie"objets trouves" intitule;mannaert........mdr

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