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1sa voiture suite Empty sa voiture suite Mar 21 Nov - 0:27

DOUDOUNE VANESSA

DOUDOUNE VANESSA
Admin

Les « full hybrid ». Ils sont équipés d’un moteur thermique et d’un moteur électrique (rechargé par le moteur thermique et par la récupération de l’énergie de freinage) de puissance équivalente. Le véhicule fonctionne avec l’un et / ou l’autre moteur selon les conditions de circulation : au démarrage, dans les embouteillages ou plus généralement en ville, priorité à l’électricité. Sur route ou quand la circulation est fluide, priorité à l’essence. La consommation de carburant peut être jusqu’à deux fois plus faible qu’une voiture classique de même catégorie. Les voitures qui en sont dotées sont aussi bien urbaines que routières.

Le coût des véhicules hybrides est encore élevé mais ceux émettant moins de 140 g de CO2 / km bénéficient du même crédit d’impôt que les véhicules GPL, GNV ou électrique (voir le guide "Les aides financières véhicules 2006").


• Et pourquoi pas d’autres modes de transport ?

Il existe sur le marché des scooters électriques. Ils ont le gros avantage d’être silencieux et de ne pas polluer sur leur lieu d’utilisation. Leur autonomie est de 25 à 40 km. Leur achat donne droit à une aide financière de l’ADEME : une prime de 400 €.

Certains vélos sont dotés d’une assistance électrique : l’effort pour pédaler est divisé par deux.





Un étiquetage utile : le car labelling

Les pouvoirs publics, au niveau européen, ont rendu obligatoire l’affichage des consommations de carburant et des émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules neufs. C’est le car labelling.

L’étiquette énergie est l’application française de ce principe européen. Elle existait déjà pour les appareils ménagers ; elle devient obligatoire pour les véhicules à partir du 10 mai 2006 sous son nouveau mode d’affichage (classes A à G colorées). Elle devra être apposée sur tout véhicule particulier neuf exposé dans les lieux de vente en France. Le consommateur pourra ainsi comparer les voitures qui l’intéressent et acheter en connaissance de cause.

Les informations sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des véhicules neufs sont disponibles sur le site de l’ADEME www.ademe.fr rubrique Particuliers ou dans les espaces Info-Énergie.
On y trouvera en particulier un palmarès, pour les véhicules à essence et les Diesel, des dix voitures ayant obtenu les meilleurs résultats.


L’étiquette comporte sept classes de couleurs différentes (comme pour les appareils ménagers). Elle permet à tout acheteur potentiel d’automobile, d’être renseigné de manière lisible et comparative sur les émissions de CO2 du véhicule, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Figurent également sur l’étiquette les consommations de carburant.






Pour en savoir plus sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant de tous les véhicules particuliers sur le marché français, consulter le site de l'ADEME
ou voir le guide annuel de l’ADEME : «Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique des véhicules particuliers vendus en France », que l’on peut consulter dans les ESPACES INFO-ÉNERGIE ou chez les concessionnaires.




Des informations complémentaires

Vitesses : transmission manuelle ou automatique ?

Il existe trois types de boîte de vitesses :

• les boîtes de vitesses manuelles sont actuellement les plus courantes et le changement de rapport se fait manuellement à l’aide du levier de vitesse ;

• les boîtes de vitesses pilotées ou robotisées sont des boîtes de vitesses manuelles dont les changements de rapport sont automatisés ;

• les boîtes de vitesses automatiques ne nécessitent aucune action sur le levier de vitesse et la pédale d’embrayage pour le changement de rapport.

Le type de boîte de vitesses influe sur la consommation et les émissions de polluants d’une voiture :

• les boîtes de vitesses automatiques offrent un confort indéniable mais coûtent plus cher. Les voitures qui en sont équipées consomment davantage ;

• les boîtes de vitesses pilotées offrent les performances des boîtes de vitesses manuelles et le confort d’utilisation des boîtes automatiques.

Des progrès importants

• Le pot catalytique : entre 250 et 400 °C, il diminue fortement les rejets de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures imbrûlés des moteurs Diesel et à essence, et d’oxydes d’azote des moteurs à essence. Au-dessous de 250 °C, il ne fonctionne pas et ne peut donc jouer son rôle au démarrage, quand le moteur est froid.

Ce pot est obligatoire depuis 1993 pour les voitures à essence, depuis 1997 pour les Diesel.

• Le filtre à particules : réservé aux motorisations Diesel, il supprime quasi-totalement le rejet de particules
(fumées noires). Les constructeurs commencent à équiper les véhicules Diesel et son utilisation devrait se généraliser dans les prochaines années.

Les options qui coûtent cher à l’usage

• La clim’ : s’en passer ou pas ?

C’est presque devenu une option imposée quand on achète une voiture neuve. Elle apporte confort et sécurité,
mais entraîne surconsommation de carburant et émissions accrues de gaz à effet de serre.

Quand on achète une voiture, on peut se demander si on en a vraiment besoin. Dans une bonne partie de la France, elle est utile quelques semaines par an seulement. Un pare-brise athermique peut réduire l’inconfort en été, et il n’entraîne aucune surconsommation !







Pour en savoir plus sur la climatisation automobile


• D’autres options gourmandes

Dans une voiture, quand on utilise de l’électricité, l’alternateur travaille davantage et on consomme plus de carburant. En multipliant les options et les accessoires à commande électrique, on augmente la consommation d’essence ou de gazole.




Dans le prix d'une voiture, il n'y a pas que l'achat

La voiture fait partie des gros achats d’un ménage, mais ce n’est pas le seul coût qu’elle induit.

Pour évaluer le budget voiture annuel, il faut tenir compte aussi des coûts
- d’assurance, de carte grise,
- d’entretien, de contrôle technique,
- de carburant, de péages, de stationnement,
- de dépréciation du véhicule.


Le bilan n’est pas facile à faire car les dépenses ne se font pas au même moment, ni pour la même durée. Le montant total est souvent sous-estimé.

La part des transports dans le budget familial est d’environ 16 %, au même niveau que l’alimentation et après le logement (22 %).


Pour estimer avec précisions le coût annuel de votre voiture (voir : www.ademe.fr, espace Particuliers, rubrique « Je me déplace »)

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du coût annuel (moyenne
sur quatre années d’usage) de trois types de véhicules qui parcourent chaque année 15 000 km (40 % en ville, 35 % sur route, 25 % sur autoroute).

Petite voiture
essence
(prix 10 550 €) Voiture
moyenne
Diesel
(prix 23 250 €) Monospace
Diesel
(prix 35 600 €)
Entretien 287 € 426 € 609 €
Carburant 1 312 € 1079 € 1 542 €
Dépréciation
du véhicule 1 593 € 3 243 € 5 145 €
Crédits* 386 € 829 € 1302 €
Carte grise 32 € 45 € 64 €
Assurance 282 € 509 € 828 €
Péages 256 € 256 € 260 €
Contrôle
technique 17 € 17 € 17 €
Total 4 165 € 5 698 € 8 794 €
soit par mois +ou- 350€ +ou- 530€ +ou- 810€

* pour 80 % du coût d’achat.


Les nouvelles taxations relatives aux émissions de CO2

Pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, la consommation nationale de pétrole et la dépendance énergétique de la France, une taxe additionnelle sur la carte grise est mise en œuvre en 2006. Calculée en fonction du niveau d’émission de CO2 du véhicule, elle
s’ajoute au prix de base de la carte grise. Cette mesure s’applique dès le 1er juillet 2006 pour les véhicules neufs mis en circulation à cette date. Elle s’applique également pour toute immatriculation ou transaction de véhicules d’occasion dont la première mise en circulation est postérieure au 1er juin 2004 (les émissions de CO2 des véhicules sont mentionnées sur la carte grise depuis cette date).


La taxe sur les véhicules de société (TVS)
La loi de finances 2006 a modifié le calcul de la taxe annuelle sur les véhicules de société. Le montant de la TVS dépend désormais du niveau d’émission de CO2 des véhicules, et non plus du nombre de chevaux fiscaux. Ceci concerne les véhicules possédés ou loués par la société. De plus, les véhicules utilisés par les salariés contre remboursement d’une indemnité kilométrique sont imposés à la TVS au nom de la société à partir de 5 001 km/an.
Les véhicules électriques, hybrides et les véhicules fonctionnant au GNV ou uniquement au GPL sont exonérés de la TVS. Les véhicules fonctionnant alternativement à l’essence et au GPL sont exonérés de la moitié de la taxe.

En conclusion, mieux connaître le coût d’usage de la voiture permet :
• si l’on hésite entre plusieurs modèles, de comparer non seulement leur prix d’achat, mais aussi ce qu’ils coûteront par la suite ;

• de mieux évaluer les dépenses véhicules sur plusieurs années ;

• de comparer l’option « achat d’une voiture » avec l’option « location » ;

• de mieux maîtriser les dépenses de carburant, d’entretien…

• de revendre la voiture au meilleur moment ;

• de réfléchir au mode de transport le plus pratique et le plus économique.





Petit récapitulatif pour fixer les idées

Des pistes d’achat, il y en a beaucoup pour diminuer les rejets polluants et les émissions de gaz à effet de serre. Les deux tableaux ci-dessous présentent des choix envisageables et estiment leur impact environnemental et leur pertinence, pour résumer et simplifier les informations développées dans ce chapitre :

Le type
de véhicule... L'usage
En ville Sur route ou autoroute
Electrique Type de véhicule
non adapté
GPL
GNV
Hybride
Essence
Diesel
Diesel avec filtre
à particules

Faible impact environnemental
Impact modéré
Impact fort

La catégorie
du véhicule ... Le nombre de personnes transportées...
1 à 2 3 à 4 5 et plus
Petite voiture
Berline moyenne
Petit
monospace
Grande
berline

Monospace

Bonne catégorie
Peut correspondre aux besoins dans certains cas
Ne correspond pas aux besoins




Consommateur, citoyen et automobiliste
Permis de bonne conduite
Passer l’entretien avec succès
Choisir sa voiture selon ses besoins
• Quelques choix de base
• Des informations complémentaires
• Dans le prix d'une voiture,
il n'y a pas que l'achat
• Petit récapitulatif pour fixer les idées






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